La fin de Pchum Ben à Phnom Penh

 14 octobre 2012

Une semaine de vacances, me voici donc parti à Phnom Penh pour quelques jours, Sophea nous a proposé de passer la fin de Pchum Ben avec sa famille qui vit à la capitale!
Nous voici dans une pagode à 1h du centre de Phnom Penh, après avoir fait le rituel des offrandes, les moines ont proposé à tous les gens présents sur place de manger également à la pagode. Apparemment cela porterai chance de manger dans un tel endroit..































Après la pagode, nous sommes allés avec toute la famille de Sophea sur des petits pontons en bois pour se reposer et surtout manger (encore)!
De nombreuses familles se réunissent dans ce genre d'endroit pour passer du temps ensemble, manger, discuter, jouer...












Les gens croient beaucoup aux esprits et aux fantômes ici, pendant Pchum Ben, les gens vont plusieurs fois à la pagode en pleine nuit vers 4 heures du matin pour faire des offrandes à leurs proches décédés, afin qu'ils puissent se repentir de leurs fautes, partir et ainsi se réincarner. En effet, certains morts, restent prisonniers de notre monde à cause de leur passé, de leurs fautes, de leur mauvais karma, grâce à cette fête, ils peuvent être libérer.

Il est 4 heures du matin, ma curiosité me pousse à me lever, à marcher 20 minutes seule dans Phnom Penh pour rejoindre la pagode la plus proche...


























































Chacun répartit son assiette d'offrande dans les différentes bassines, certains ajoutent des billets.
Les gens lancent également en l'air des boulettes de riz collantes pour nourrir les morts.


15 octobre 2012

Après cette courte nuit, nous retournons dans une autre pagode pour le dernier jour de Pchum Ben.























Retour dans le centre de Phnom Penh vers 15h pour visiter un peu la ville, malheureusement pendant Pchum Ben beaucoup de choses sont fermées.
De plus, le roi Sihanouk est mort aujourd'hui, le pays est en deuil, certaines personnes se sont réunies devant le Palais royal pour prier.














Il faudra revenir, je n'ai pas pu visiter le Palais Royal ni le musée Tuol Sleng et je dois faire les magasins!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, sélectionnez nom/url et tapez seulement votre nom. Merci à tous!